La Lettre du cabinet - Décembre 2020
2021, une année créative
#mécénat
Objectif 2021 : mettre en lumière le mécénat d’entreprise
Si le mécénat d’entreprise n’est guère chose nouvelle, la création par les entreprises de véhicule juridique dédié au mécénat l’est davantage. Associations, fondation, fonds de dotations viennent ainsi porter le mécénat de l’entreprise et mettre en lumière les actions mises en oeuvre.
FAIRE LE CHOIX D’UNE STRUCTURE DÉDIÉE
Illustrant parfaitement les avantages qu’une entreprise a à faire le choix d’une structure propre à accueillir ses actions mécénat, Rubika, école internationale de design située à Valenciennes (Nord) nous montre l’exemple. À la rentrée 2019, elle a lancé l’association « RUBIKA Bourse au Mérite » afin d’offrir une partie des frais de scolarité de l’établissement à des étudiants du valenciennois issus de milieux modestes. Association d’intérêt général, cette structure adossée à l’entreprise a toutes les vertus. Véhicule juridique indépendant, il structure, professionnalise et pérennise la politique de mécénat et la rend identifiable par tous les collaborateurs. En prolongement, il participe au rayonnement de l’école vis-à-vis de ses partenaires, prospects et du grand public. Par ailleurs, reconnue d’intérêt général, la structure a le mérite de fédérer autour d’elle d’autres bienfaiteurs afin d’amplifier la dynamique initiée par l’entreprise. La bourse au mérite de Rubika est ainsi épaulée par Valenciennes Métropole, ainsi que par d’autres donateurs privés comme la fondation Toyota Valenciennes.
DES STRUCTURES QUI S’ADAPTENT AUX BESOINS DES ENTREPRISES
Si le choix d’une association a l’avantage de sa rapidité de mise en œuvre et de la souplesse de sa gestion, là n’est pas l’unique possibilité. Des fondations d’entreprise aux agiles fonds de dotation, en passant par l’association reconnue d’utilité publique, l’arsenal juridique français est aujourd’hui suffisamment étoffé pour que chaque entreprise selon sa taille, son projet philanthropique, et son engagement souhaité puisse trouver chaussure à son pied.
Sarah Hugounenq, journaliste
#actualité du cabinet
ART FAIR DIJON : N’ATTENDEZ PAS POUR VOUS ASSOCIER
Le cabinet Fourreau & Associés accompagne la première Art Fair de Bourgogne qui se déroulera à Dijon en juin prochain. Un pari audacieux relevé par une équipe non moins audacieuse.
Vous êtes galeriste, institutionnel, votre entreprise incarne l’identité du territoire ou vous souhaitez simplement prendre une part dans cette aventure qui place l’art au coeur de l’événement, prenez contact avec le cabinet Fourreau & Associés, mandaté pour mettre en place les partenariats
Contact : Véronique Tabaka
veronique@fourreau-associes.com
Plus d’informations : www.art-fair-dijon.fr
Crédits photos : Art Fair Dijon / Rubika / Priscilla du Preez - Unsplash